CAEN – FACE AUX MIGRATIONS, LA BOUSSOLE DU CONVIVIALISME
Conférence à la bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen à 16h (Une solution pour une conférence « virtuelle » est en cours de réflexion)
Par Anne-Marie Fixot
La plus grande part des migrations est due à une surexploitation de la nature et à la non-maîtrise de la toute-puissance financière, guerrière ou idéologique. Comment les pays d’accueil, ou dits tels, doivent-ils se comporter ? D’abord en respectant le principe de commune humanité. Mais il leur faut aussi tenir compte du principe de commune socialité (préserver les repères du vivre-ensemble hérités), favoriser la légitime individuation de tous (migrants et accueillants) et veiller à ce que les oppositions sur la question des migrations soient productives et non délétères. Le convivialisme n’a pas de réponse toute-faite à ces divers défis, mais il offre une boussole qui peut aider tant l’État, que les bénévoles, les structures déléguées à des missions de services publics et les associations à s’orienter.
Anne-Marie Fixot est géographe et professeure à l’Université de Caen Normandie, autrice du second manifeste convivialiste (Actes Sud, 2020).
Conférence suivie d’une vente-dédicaces en partenariat avec la librairie Au Brouillon de culture.
Conférence par Anne-Marie Fixot
En partenariat avec la bibliothèque Alexis de Tocqueville
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Auditorium, bibliothèque Alexis de Tocqueville, 15 quai François Mitterrand, 14000 Caen