Café citoyen et vernissage de l’exposition de Julien Saison
mercredi 18 novembre 2015, à 18h à l’Antipode MJC, Rue André Trasbot, Rennes.
Exposition visible au public du 9 au 30 novembre 2015.
Les photographies de Julien Saison, saisies auprès d’exilés survivants au sein des squats, bivouacs, «jungles» de Calais, contribuent à mettre en lumière une étape de parcours, celles de l’impasse calaisienne ; jusqu’où l’exil pousse les migrants, et pendant laquelle la vie, de manière imprescriptible, se poursuit malgré l’inhospitalité assumée. Ces images redonnent en tout premier lieu une visibilité à ces enfants, femmes et hommes ; à ces parcours en suspens.
Événement Facebook : www.facebook.com/events/1500933183555419
Cette série de photographies a été animée par une double volonté ; interpeller l’opinion sans toutefois produire un reportage misérabiliste, agressif ou moralisateur et faire des individus rencontrés des producteurs et des acteurs dignes et vivants.
Pêle-mêle, les images se répondent et s’assemblent, la vie ne s’y trouve pas figée mais bel-et-bien toujours animée ! Cette mise en abyme est accompagnée et complétée de témoignages et de récits. L’exposition se veut le catalyseur de questionnements, de confrontations et de rencontres.
Téléchargez le programme complet de Migrant’Scène 2015 à Rennes (PDF – 1Mo)
Photographe autodidacte, natif du Pas-de-Calais, Julien Saison est militant activiste de longue date à Calais et ailleurs. Il développe une approche de lecture collective des images à la croisée des chemins, basée sur la déconstruction des préjugés et la pédagogie. C’est au savoir-vivre ensemble qu’aspire son témoignage photographique.
Rue André Trasbot, 35000 Rennes, France