Courts-métrages sonores : la réalité des migrants en rétention
Mardi 24 novembre à 20h, au CRIDEV, Rennes.
Soirée d’écoute et discussion sur l’enfermement des migrants au centre de rétention administrative (CRA) de Rennes.
Venez (re)découvrir les « Capsules de rétention », quatre courts-métrages sonores qui témoignent de l’enfermement des migrants en attente d’expulsion au centre de rétention administrative (CRA) de Rennes.
Événement Facebook : www.facebook.com/events/1071587489526540
Catherine, Enrico, Adrien, Aurélie : pendant plusieurs mois, ces quatre bénévoles de la Cimade ont rendu visite à Ali, Sami, Farouk et M. Hédou, migrants retenus au CRA de Rennes pour le seul fait d’être en situation irrégulière sur le sol français. Instantanés des rencontres avec les migrants enfermés, ces courts-métrages sonores réalisés avec CanalB traduisent en mots la réalité méconnue de l’antichambre de l’expulsion.
Impressions et émotions se mêlent dans des textes sans concession vis-à-vis d’un système qui enferme les personnes parmi les plus vulnérables de notre société. Cette soirée permettra également d’échanger avec les visiteurs bénévoles et les salariés en charge de l’aide juridique au CRA, sur les parcours des migrants privés de liberté et vivant dans l’angoisse d’être expulsés à tout moment vers leur pays d’origine. Chaque année en France, plus de 40 000 sans-papiers sont ainsi retenues en CRA.
Téléchargez le programme complet de Migrant’Scène 2015 à Rennes (PDF – 1Mo)
Cridev, 41 Avenue Jean Janvier, 35000 Rennes