DÉBAT – LECTURE : LES REFUGIÉ-E-S, ENTRE PROTECTION ET ENFERMEMENT : LA LOGIQUE DES CAMPS
RENCONTRE/DÉBAT
Camps temporaires ou pérennes, formels ou informels, nous assistons depuis plusieurs années à un « encampement » du monde. Quels sont ces camps qui protègent et enferment ? Qui les gouverne ? Quels liens avec les politiques françaises et européennes ? Et surtout quelles conséquences pour les personnes étrangères qui s’y trouvent ?
Avec Michel Agier, anthropologue,Claire Rodier, juriste au GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés) et co-fondatrice du réseau Migreurop et Laurent Gaudé, écrivain, poète et dramaturge. Animé par David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes
LECTURE
Laurent Gaudé lira des textes et des poèmes inspirés pas son séjour dans le camp de réfugiés de Kawergosk, au cœur du Kurdistan irakien. Ces récits seront accompagnés de photos prises par les enfants qui ont suivi l’atelier animé par Reza, dans ce camp.
« Lorsqu’il pleut à Kawergosk, les allées du camp se vident. Le vent souffle. Il est glaçant. Dans chaque tente, le bruit des gouttes d’eau ou du vent qui fait claquer la toile devient obsédant. Le jour tombe vite. L’hiver va venir, avec son cortège de maladies respiratoires, de fièvres. Le froid va saisir ces familles et il sera crucial alors, d’avoir de bonnes chaussures. Un des enjeux du quotidien des réfugiés est là, cristallisé de façon simple et concrète : d’un côté, la boue qui envahit tout, de l’autre, l’homme tristement équipé de chaussures de fortune. Depuis des mois, c’est par les pieds que les réfugiés souffrent. Le froid tombe sur Kawergosk. Je regarde alors toutes ces paires de vieilles tennis ou de nu-pieds devant les tentes, et il me vient l’envie de pleurer parce que ces chaussures sont l’image exacte de leur état, de leur combat et même peut-être, de leur destinée. »
Extrait de Les chaussures de l’enfer, Laurent Gaudé
© Reza/Websitan
19h00 à Maison des métallos, 94 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, France
Entrée libre, réservation conseillée : reservation@maisondesmetallos.org
Maison des Métallos, 94 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, France