SAINT-ÉTIENNE – Droits des étrangers, dans le bureau des avocats – Cinéma et débat
Maitres (2021) de Swen de Pauw
Le droit des étrangers ne cesse d’évoluer en France, notamment en ce qui concerne les demandes d’asile. Pour les avocats qui s’engagent auprès de citoyens et citoyennes étrangères, nombreux sont les objets des procès : régularisation de situations adminis- tratives, obtention de visas ou de la nationalité française, droit du travail, de la famille, etc. Ces questions de droits en ouvrent d’autres, notamment celles de l’interculturalité et de l’interprétariat. Le film Maîtres nous immerge dans le quotidien d’un cabinet d’avocat spécialisé en droit des étrangers.
Avant-première en présence du réalisateur, de la Cimade et des avocat·e·s Julie Royon et Lawson Body, spécialisé·e·s en droit des étrangers.
Christine Mengus et Nohra Boukara sont avocates. Elles sont spécialisées en droit des étrangers, un des domaines de leur profession en proie à des difficultés toujours plus nombreuses. En huis clos dans le quotidien de leur cabinet, restitué avec les moyens du cinéma direct, se développe un récit inédit sur la problématique des réfugiés et des migrations. « La justice c’est une machine
qui balaye ce qui dépasse de la norme et en particulier les petits. C’est bien beau de dire que nul n’est censé ignorer la loi, mais la plupart des gens ignorent leurs droits. L’enjeu, il est là ».
Séance à 18h30
Amicale laïque de Tardy (Théatre), 86 rue Vaillant Couturier, Saint Etienne Prix libre