Migrant’scène
en région 2024

L’exposition « L’atelier des femmes fortes », c’est le nom que s’est donné un groupe de 15 femmes en situation d’exil, 15 femmes décidées à visibiliser les violences spécifiques exercées contre celles qui sont à la fois femmes et étrangères.

Accompagnées par la photographe Fatoumata Diabaté et par le Centre Frantz Fanon, le centre spécialisé dans la clinique de l’exil de La Cimade, elles ont élaboré les messages de l’exposition et conçu la scénographie des visuels, occupant tour à tour voire simultanément le rôle de modèle, photographe, accessoiriste. D’une mise en scène à l’autre, elles évoquent les violences vécues du pays d’origine au pays d’accueil : les assignations sociales faites aux femme, l’excision, le mariage forcé parfois précoce, les violences conjugales dont les violences sexuelles, les violences et exploitations subies sur le parcours d’exil, la violence d’être contrainte à raconter son histoire, la violence du regard de l’autre, l’absence de droits, le rejet et le non-accueil.

Entrée libre

 

L’exposition est visible du lundi 9 décembre au vendredi 20 matin.

la BU du campus du Mont Houy est ouverte:

du lundi au jeudi de 8h à 20h

le vendredi de 8h à 19h

le samedi de 8h à 13h

Le contenu de cette exposition, notamment dans les panneaux dénonçant des violences sexuelles, peut heurter certaines sensibilités ou raviver des traumatismes psychologiques. L’exposition est déconseillée aux jeunes de moins de 15 ans.

Trouvez votre région
Choisissez votre région