LILLE – Expo photos / La ville : regards sensibles
LILLE – A l’Auberge de Jeunesse Stéphane Hessel, une exposition issue d’ateliers menés avec des personnes migrantes et demandeuses d’asile, mettant en valeur leurs regards personnels sur Lille.
Lieu d’accueil, de passage, de refuge… la ville est traversée et habitée quotidiennement par les migrant-e-s. Les démarches administratives s’accompagnent souvent de multiples trajets, les hébergements tendent à se succéder, et les espaces de solidarité trouvés sont parfois éclatés dans la ville. Après avoir traversé plusieurs continents, comment chacun vit et s’approprie cet énième lieu nouveau ? Quels sont les points de repère et d’attachement que les réfugiés dessinent ? Les rencontres qui donnent du relief à la ville ? Les paysages qui bordent le quotidien ?
Cette exposition est le fruit d’ateliers photographiques menés en collaboration avec un groupe d’une dizaine de personnes migrantes et demandeuses d’asile et le photographe Julien Pitinome, dont les images politiques et engagées ne s’affranchissent pas d’une réelle sensibilité et d’un profond respect pour la dignité de chacun.e.
Nous souhaitons que ce projet collectif soit une aventure positive, une manière pour chaque participant.e de valoriser des facettes de sa vie et de son identité. En laissant toute la place à l’expression de personnes étrangères, migrantes, réfugiées, l’exposition entend prendre le contre-pied des clichés souvent misérabilistes, et participer de notre compréhension de la ville et de ceux qui l’arpentent dans leur diversité.
Dans le cadre du festival des solidarités, avec le soutien de la Mairie de Lille et de la Fondation de Lille
Auberge de Jeunesse Stephane Hessel, 235 Boulevard Paul Painlevé à Lille