Maison du livre de l’image et du son Villeurbanne
«Nous et les autres, des préjugés au racisme» est une exposition au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire ; l’exposition s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société dont l’association lyonnaise IsmCorum. Elle propose un parcours qui s’attache à décrypter pourquoi et comment se met en place le racisme, la xénophobie à des moments de l’histoire des sociétés.
A travers une quinzaine de panneaux, deux vidéos et des interviews sonores, l’exposition décline quatre thématiques : intégration ou communautarisme, les discriminations, la situation dans la France contemporaine et l’apport des textes constitutionnels et législatifs en France.
Exposition conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle – site du musée de l’Homme.
***
Mardi 6 Novembre, à 19h
VERNISSAGE de l’exposition et ouverture de la biennale TRACES
FRONTIÈRES, NOUS ET LES AUTRES !
Ce qu’on appelle aujourd’hui migration est la confirmation, dans un contexte désormais mondialisé sur le plan économique, télé-technologique, environnemental… de ce que les dites précédemment émigrations-immigrations de différentes natures, ont toujours indiqué: le monde est en mouvement depuis toujours, le Monde est en Migration. Dans notre monde mondialisé les frontières n’ont pas disparu, elles se déplacent, elles ne sont plus là où les états nations les avaient imposées, les systèmes de contrôles modifient les territoires et les paysages. Elles sont aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des états.
Chaque rencontre humaine interroge l’altérité, la frontière avec l’autre, l’autre qui doit demeurer notre égal. La question de l’accueil, de l’hospitalité se pose à tous aujourd’hui comme une nécessité pour penser l’avenir.
Avec les interventions de:
- Carole Reynaud Paligot : « Présentation et visite de l’exposition »
(Historienne, co-commissaire de l’exposition) - Stefan Le Courant : « 2018, OÙ SONT LES FRONTIÈRES ? »
(Coordinateur du programme de recherche Babels, sous la direction de Michel Agier) - Abdellatif Chaouite : « SUR LA MONDIALITÉ… »
(Psychologue et anthropologue, directeur de la revue Ecarts d’Identités, administrateur de Traces)
La soirée se poursuivra par des échanges autour d’un buffet.