PARIS – Exposition photo « L’entre-deux-mondes » d’Anabell Guerrero
Née à Caracas, Anabell Guerrero travaille en France, au Venezuela et aux Caraïbes. Installée à Paris depuis de nombreuses années, l’artiste vénézuelienne a construit une œuvre qui questionne la contemporanéité des migrations et ouvre des perspectives qui renouvellent le regard sur l’exil, l’entre-deux-mondes, la frontière…
Dans son travail photographique, le portrait constitue un élément de référence, comme elle l’explique elle-même :
« Mon travail de photographe n’est pas un travail de reportage au sens traditionnel. Je ne fais pas des portraits des individus. Je recueille des indices, des signes, des détails du corps. Les mains. Les peaux. Tout un inconscient gestuel. C’est une autre forme de témoignage. En fragmentant le corps, l’identité, on découvre un monde, des paysages, des continents. En explorant les détails du visage, des mains (ce que Nicolas Ray appelle, dans le film de Wim Wenders, « le granit de l’identité »), on explore une nouvelle géographie ; une carte intime du monde. Sensible et sonore. » (extrait d’un entretien avec Christian Salmon)
Plus généralement, les migrations dont nous parle Anabell Guerrero apparaissent fréquemment comme des expériences subies, muettes, dépourvues de voix et de visage. Elles convoquent un silence que l’artiste a entrepris de rendre visible en photographiant des individus en transit. Elles interrogent un anonymat forcé qui conduit l’artiste à explorer les signes d’identité des réfugiés, à travers des fragments de visages, des empreintes et les lignes de la main, afin de réaliser une cartographie intime de l’exil.
Anabell Guerrero a reçu le prix Edouard Glissant 2012.
www.anabellguerrero.com
Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris (entrée libre)
photo (c) Anabell Guerrero
Maison des Métallos, 94 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, France