FOIX – JOURNÉE CONTE CINÉMA DÉBAT
Salle Olivier Carol – A partir de 11h – Entrée libre
11h : « Le nom de l’eau » Conte musical avec Paamath et Emmanuelle de Bataille Furé, 45 min
Paa est un voyageur arrivant, après une longue route, dans un lieu qui semble préparé pour un concert. Tout comme ses ancêtres avant lui, il est à la recherche du Nom de L’eau dont la connaissance lui permettrait de tout changer en beau… Il rencontre Josy, femme de ménage intriguée par sa quête. Pour mieux la lui expliquer, il partage avec elle quelques souvenirs : un enfant qui court dans les roseaux, une partie de billes, des bêtises de garnement, les hommes en esclavage croisés sur son chemin, une mère absente mais qui garde toujours une main posée
sur son épaule… Cette rencontre permettra, à l’un et l’autre, de tourner une page de leur vie, pour en ouvrir une nouvelle. L’aspect narratif de ce conte musical est sans cesse mis en relief par des instruments : voix, guitare, harmonica, concertina, kazoo, balafon.
Possibilité de restauration sur place
14h : diffusion de « Résistantes » de Fatima Sissani,2019, France – Suisse,
Regard croisé de trois femmes engagées au côté du FLN sur la colonisation et la guerre d’indépendance algérienne. Elles connaîtront la clandestinité, la prison, la torture, l’hôpital psychiatrique. C’est au crépuscule de leur vie qu’elles choisissent de témoigner, après des décennies de silence. Avec clarté et pudeur, elles racontent l’Algérie coloniale, la ségrégation, le racisme, l’antisémitisme, la prison, la torture, les solidarités, la liberté et aussi la nature qui ressource, les paysages qui apaisent, la musique et la poésie qui permettent l’échappée…
15h30 : Rencontre et discussion avec Geneviève Jacques, ancienne présidente de la Cimade
20 bis, rue du Général de Gaulle, 09000 Foix