Journée de clôture
le 26/11/16
Ouverture dès 15h
Exposition « Justes solidaires » de Bertrand Gaudillère et Catherine Monnet
Justes Solidaires propose de découvrir les visages et les histoires de citoyens français ordinaires et solidaires, devenus acteurs d’une des plus graves crises humanitaires et politiques du début du XXIème siècle. Ces portraits révèlent la générosité et l’inventivité d’une France solidaire malgré la crise et un discours ambiant de plus en plus anti-migrants
16h: Débat autour du livre « Refugiés, cinq pays/cinq camps » avec les édtions invenit, Plateforme de Service aux Migrants, Médecins du monde et la Cimade.
18h: chorale Chauffe Marcelle!
19h: spectacle « Les Gens d’ici » de Cie Générale d’Imaginaire
Des hommes ont installé un campement en face de l’immeuble de Fanny. Une réalité jusque-là inconnue fait brusquement irruption dans la vie de la petite fille. Autour d’elle, la question des migrants divise. Ont-ils le droit d’être là ? Faut-il leur venir en aide ? Sont-ils dangereux ? La petite fille observe les réactions de son entourage et tente de comprendre. Contre l’avis de sa mère, la grande sœur de Fanny s’investit de plus en plus auprès des personnes migrantes. Petit à petit, le quotidien de la famille s’en trouve bouleversé… Avec Les gens d’ici, il s’agit de faire entendre une autre parole que les discours réducteurs sur les personnes migrantes…
20h30 Concerts
Fermeture minuit
Auberge de jeunesse Stéphane Hessel 235 Boulevard Paul Painlevé, 59000 Lille, France