ORLÉANS – 28 novembre au 108 – exposition « inhospitalité » de Julien Saison et « Moving beyond borders » Migreurop – la Cimade
Dans le cadre du festival Migrant Scène organisé par le groupe Cimade d’Orléans
JEUDI 28 NOVEMBRE à partir de 14h au 108 (rue de Bourgogne – Orléans)
Exposition « Inhospitalité » de Julien Saison – entrée libre
Les photographies, saisies auprès d’exilés survivants au sein des squats, bivouacs, «jungles» de Calais, contribuent à mettre en lumière une étape de parcours, celles de l’impasse calaisienne ; jusqu’où l’exil pousse les migrants, et pendant laquelle la vie, de manière imprescriptible, se poursuit malgré l’inhospitalité assumée. Ces images redonnent en tout premier lieu une visibilité à ces enfants, femmes et hommes ; à ces parcours en suspens.
Cette série de photographies a été animée par une double volonté ; interpeller l’opinion sans toutefois produire un reportage misérabiliste, agressif ou moralisateur et
faire des individus rencontrés des producteurs et des acteurs dignes et vivants.
Pêle-mêle ; les images se répondent et s’assemblent, la vie ne s’y trouve pas figée mais bel-et-bien toujours animée ! Cette mise en abyme est accompagnée et complétée de témoignages et de récits. L’exposition se veut le catalyseur de questionnements, de confrontations et de rencontres.
Exposition « Moving beyond borders » – Migreurop et La Cimade – entrée libre
Depuis la fin des années 1990, l’Union Européenne et ses Etats membres ne cessent de renforcer les contrôles à leurs frontières. Face à une politique de l’immigration enfermée dans une logique défensive, une partie des migrants internationaux, hommes, femmes et enfants, n’ont d’autre recours que de tenter de périlleuses traversées du Sahara, de la mer Méditerranée ou des frontières orientales de l’Union Européenne.
« Moving beyond borders » décrypte la réalité des dispositifs mis en place et de leurs incidences sur les personnes migrantes. Des cartes et des représentations graphiques qui traduisent d’un seul coup d’œil les politiques européennes et leurs conséquences réelles. Des photographies sont présentes pour observer et témoigner.
Rencontre avec les associations de solidarité orléanaises
108 Rue de Bourgogne, 45000 Orléans, France