PARIS 14e – MIGRANT’SCENE AUX GRANDS VOISINS
Les Grands Voisins s’associent à nouveau au festival Migrant’scène et présentent pour cette édition 2019 :
- Un cycle sur la question des frontières européennes du mercredi 20 Novembre au dimanche 1er Décembre
- Une journée projections des travaux de l’association Passeurs d’Images et rencontres le samedi 23 Novembre
Voir la programmation complète
Mercredi 20 Novembre – Exposition
19h – 20h30
Vernissage de l’exposition Moving Beyond Borders de Migreurop et du collectif Étrange Miroir
Moving Beyond Borders met en scène cinq atlas interactifs accompagnés de tableaux photographiques. Le spectateur est invité à interagir avec les atlas, il peut choisir sa langue (parmi l’anglais, le français, l’espagnol, l’italien et l’arabe) puis manipuler ses grandes pages qui déclenchent la mise en mouvement des cartes. Les informations se dévoilent progressivement au rythme de compositions sonores hypnotiques et poétiques.
Photographies, arts numériques, cartographies et paysages sonores tissent un savant dialogue permettant d’aborder de manière globale les différentes problématiques liées aux flux migratoires : les contrôles aux frontières, le nombre et l’évolution des morts aux frontières, l’enfermement, la prolifération des bases de données et des systèmes de surveillance etc.
Migreurop est un réseau européen et africain de militant.e.s et de chercheur.e.s, dont l’objectif est de dénoncer la généralisation de l’enfermement des personnes étrangères et de défendre le « droit de quitter tout pays y compris le sien » (art.13 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme).
Entrée libre
VISITES LIBRES DE L’EXPOSITION:
Samedi 23 Novembre (avec parcours guidé possible) – 17h30-20h30
Dimanche 24 Novembre – 14h30 – 20h
Mercredi 27 Novembre – 14h – 18h
Jeudi 28 Novembre – 18h30 – 21h
Samedi 30 Novembre – 13h – 20h
Dimanche 1 Décembre – 14h – 18h
Jeudi 21 Novembre – Projection / Débat
19h00 – 21h30
Projection du documentaire L’Europe au pied des murs de Elsa Putelat et Nicolas Dupuis, France, 2018, 53 min.
30 ans après la chute du rideau de fer, l’Europe se replie sur ses frontières, renforce les contrôles et érige des fortifications de plus en plus coûteuses.
Malgré tous ces murs, l’Europe voit arriver plusieurs milliers de réfugiés chaque mois.
Ce film interroge les enjeux de cette politique inhumaine de fermeture et de repli sur soi. A qui profitent ces murs ?
Enquête aux confins de l’Europe pour découvrir et comprendre les faces cachées de ces barrières que nous, citoyen.ne.s européen.ne.s, ne voyons pas.
Débat avec le public, des membres de Migreurop et de La Cimade.
Entrée libre
Samedi 23 Novembre – Projections / Rencontres
Cycle de projection de films réalisés et présentés par des personnes en situation de migration ou qui ont connu l’expérience de l’exil, souvent des mineurs étrangers isolés. Tous ces films ont été réalisés dans le cadre d’ateliers pédagogiques de pratique, menés dans le cadre du dispositif Passeurs d’images.
Découpage de la journée :
☕ 10h30 Ouverture de la journée et accueil petit-déjeuner
📣 11h Introduction animée et lacement de la journée
📽 11h45
Parler français, un passeport pour l’avenir (Normandie): Série de quatre portraits suivi d’un échange avec les jeunes et des membres de Passeurs d’images et Marianne Bel chargée de projet apprentissage du français à La Cimade
Présentation du projet de plateforme collaborative « Nouvelles Donnes », site d’expression interculturelle où se croiseront les points de vues d’accueillants et d’accueillis sur les actualités locales ainsi que sur les sujets de société impliquant étrangers et société d’accueil.
🍴 13h Buffet convivial offert par Passeurs d’Images
📽 14h15 « Exprimer les migrations en images : l’approche documentaire dans toute sa diversité »
Moi aussi j’ai des souvenirs dans mon téléphone(Auvergne Rhône Alpes): docu-fiction par des jeunes mineurs en situation d’attente et des jeunes lycéens en option cinéma audiovisuel
Un web-doc électrique (Pays de la Loire) : réalisé par une classe de jeunes mineurs non accompagnés
Echange avec les équipes des projets
📽 16h30 Ceux qui marchent (Hauts de France): documentaire poétique réalisé par des personnes réfugiées accompagnées par l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie)
📷 17h45 Atelier de photo en 360° avec l’artiste Romain Baujard, visites guidées de l’exposition Moving Beyond Borders et des Grands Voisins
Passeurs d’images est un dispositif d’éducation aux images qui s’adresse aux publics les plus éloignés de pratiques cinématographiques et artistiques, notamment les jeunes vivant en quartier prioritaire. Passeurs d’images conduit des projets et rassemble ses publics autour d’actions territoriales qui privilégient la participation active des populations, l’articulation entre le « voir » et le « faire », entre diffusion et pratique, et qui évoluent au fil des innovations technologiques
Evènement Facebook disponible ici
CONCERT
21H – 23H
Entrée libre tout au long de la journée
LES GRANDS VOISINS - LA POUPONNIÈRE 74, avenue Denfert-Rochereau - 75014 Paris