CHAMPAGNIER, UN FOU NOIR AU PAYS DES BLANCS : PIE TSHIBANDA
Le 5/12/15, Espace des 4 vents, 3 Chemin du Gal, à Champagnier, un après-midi Festival Migrant’Scène en partenariat avec la ville de Champagnier, Alter Egaux Isère et le CNTE (comité Traite Négrière Esclavage)
Exposition Lumières Noires du CTNE,
16h : François Moise Bamba, conteur Brukinabé pour enfants et adultes,
17h30 : inauguration et visite de l’exposition Les Lumières Noires,
19 h Lecture AVANT L’EXIL, J’ÉTAIS QUELQU’UN par les demandeurs d’asile de l’APARDAP, (association de parrainage républicain de demandeurs d’asile et de protection).
un repas payant sera proposé avant le spectacle
20h30 : UN FOU NOIR AU PAYS DES BLANCS spectacle de et avec Pie Tshibanda, entrée 12 €
Celui-ci nous livrera son témoignage drôle et féroce sur un sujet bouleversant : son exil forcé depuis l’Afrique vers la Belgique.
Ce spectacle relate non seulement son incroyable voyage, mais aussi les difficultés qu’il a pu traverser en arrivant en Europe. Humaines et nuancées, ses paroles nous touchent au plus profond de nous-même. Elles mettent en évidence, avec un humour acerbe et une intelligence raffinée, le regard que nous portons parfois sur ceux que nous ne connaissons pas, le méfiance que nous inspire la différence.
Né en 1951 en République Démocratique du Congo, il a dû fuir son pays pour avoir dénoncé les massacres dont il a été le témoin.
Champagnier, France