PEZENAS – Cultures d’injustice
Les paysans palestiniens sont les premiers touchés par les confiscations des terres, le démolitions et le vol de l’eau. Ceux qui ont encore accès à la terre et à l’eau font face à des violences et à des restrictions systématiques. Accéder aux équipements de base est impossible ainsi que l’exportation des produits frais.
les conditions de travail des palestiniens dans les colonies illégales sont très dangereuses et les accidents et blessures sont fréquents car les employeurs des colonies ne respectent pas les standards de sécurité.
Tous ces actes sont des violations du droit international et forcent les paysans palestiniens à quitter leur terre
Le protocole de Paris, volet économique des Accords d’Oslo lie l’économie palestinienne à Israël dans différents domaines comprenant les droits de douane, les taxes, le travail, l’agriculture, l’industrie et le tourisme. En bref, cela signifie qu’ il établit une “union douanière“ qui garantit qu’il n’existe pas de frontières économiques entre les membres de l’union, mais Israël garde le contrôle de toutes les frontières extérieures.
Certains pays européens (Royaume-Uni, Danemark, Suisse…) ont arrêté de soutenir les entreprises israéliennes des colonies illégales et ont mis fin aux relations commerciales qui ont pour résultante l’exploitation et la destruction de communautés.
11 h intervention dans des classes de première /terminales de lycées agricoles lors de la journée de la solidarité internationale à Pézenas pour donner un éclairage sur la destruction systématique de l’agriculture palestinienne et l’appui indispensable aux associations de la société civile française et européenne qui soutiennent le respect du droit international et la défense des droits de l’homme
intervenants Christophe Perrin et Jacqueline Bosc
10h/ 16h animation d’un stand Cimade avec quizz et jeu migrant
intervenants Bernadette Bourset et Gabriel Peirone
15h animation d’un atelier avec projection de films courts Miniyamba ou Leur jeunesse
Jacqueline BOSC et un bénévole ou salarié
Lycée Agricole Bonne Terre, route de Béziers, 34120 Pézenas, France