LYON I Ouverture du Festival / Soirée projection et débat
Le week-end du 24, 25 au 26 novembre s’inscrit dans les nouvelles orientations du Festival Migrant’Scène à LYON : il est organisé par des bénévoles migrants ou anciens migrants et il a pour but de permettre aux personnes migrantes de découvrir la Cimade sous un autre regard et de partager tous ensemble trois journées festives organisées pour eux !
Ouverture du Festival : à partir de 18h à la Salle des Rancy / Entrée libre
« Le cercle des Poètes à la Rue » est un collectif lyonnais, créé en 2013 dans le but d’organiser et d’animer des scènes ouvertes de slam. Au fil des années, Hugo, Slamouraï, Nos, Léo, Gyslain, Grisppal, Phosphore, Coppélia, Kevin et Lexa ont développé des ateliers d’écriture, formé des équipes de tournois, enregistré des morceaux et créé des textes collectifs.
A partir de 18h30 : Projections
Les messagers Hélène Crouzillat et Laetitia Tura, 2014, 70 min.
« Du Sahara à Melilla, des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontière. « Ils sont où tous les gens partis et jamais arrivés ? »
Skyes blues Stephanos Mangriotis, 2016, 15 mn
« Un homme est enfermé sans savoir pourquoi. Où est-il? Pour combien de temps? Par des images de lieux d’enfermement pour migrants, aujourd’hui à l’abandon, et à travers la reconstitution s »un récit migratoire, ce film nous plonge dans un univers clos, effacé, en ruines… »
20h20 : Venez échanger avec la réalisatrice Laetita Tura, Fabien Didier Yene et Mamadou Bâ
Fabien Didier Yene est consultant en migration, auteur du film « Migrant au pied du mur » f
Laetitia Tura, photographe, co-réalisatrice, elle a obtenu en 2014 le prix du Meilleur film documentaire.
Mamadou Bâ est membre fondateur du GADEM (Le groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants).
21h : Couscous offert par La Cimade
249 Rue Vendôme, 69003 Lyon, France