SOIREE DE CLÔTURE / PROJECTIONS – RENCONTRE – CONCERT : LIBAN, TERRE D’EXILS
Loin du mythe de l’invasion aux portes de l’Europe, la quête de l’asile se fait d’abord aux portes du pays que l’on quitte. Illustration singulière au Liban, où les pas de l’exil syrien rencontrent ceux des autres, palestiniens par exemple, pour qui le mot réfugié-e-s reflète une réalité juridique et quotidienne à part.
PROJECTION
Bon Voyage un film d’animation de Fabio Friedli (2011 – 5 mn)
Introduction ludique et sensible à notre soirée, ce court métrage d’animation déconstruit le mythe de l’invasion en nous montrant, avec humour et justesse, que peu de migrant-e-s survivent à la quête semée d’embûches, d’un asile européen très incertain
Transit Game d’Anna Fahr(2014 – 18 mn)
Deux générations de réfugiés s’apprivoisent sur une route presque déserte des montagnes libanaises: l’une, palestinienne, née au Liban, incarnée par deux enfants pour qui cette route est un terrain de jeu et de survie ; l’autre arrivée de Syrie incarnée par Mohammad, un père syrien qui essaye de réunir sa famille déchirée par la guerre.
RENCONTRE-DÉBAT
Accueil, marginalisations et réalités des camps. Avec Jihane SFEIR, historienne, spécialiste de l’histoire des réfugiés palestiniens et Eva Ottavy, responsable des solidarités internationales à la Cimade.
CONCERT
Dialogue entre les textes réalistes d’Osloob, rappeur palestinien qui a grandi au Liban et les mélodies déjantées aux accents jazz et orientaux de la flûtiste franco-syrienne Naissam Jalal.
UNDER CONSTRUCTION
Association d’éducation populaire et joyeuse, Under Construction animera une partie de la soirée avec ses jeux ludiques et citoyens, autour des migrations.
À 20hh00 à la Péniche Antipode – 55 Quai de la Seine, 75019 Paris
Entrée libre
55 Quai de la Seine, 75019 Paris, France