AMIENS I Expo, lectures poétiques et projection de « Welcome chez nous »
au Centre Culturel Jacques Tati d’Amiens, Rue du 8 Mai 1945, 80090 Amiens.
à 19h : présentation de l’exposition « Attention travail d’arabe » d’Ali Guessoum et de l’association Remem’beur
Avec l’ambition affichée de transmettre à toutes et tous, et plus particulièrement aux jeunes générations, les valeurs et les richesses de la diversité et du vivre‐ensemble, l’exposition « Attention, travail d’Arabe » questionne, interpelle, provoque… toujours avec humour.
mais aussi
Lectures poétiques sur les réfugiés et les réfugiants (Lignes d’écritures).
Discussions, échanges informels sur les préjugés et la situation des réfugiés avec les membres de la Cimade d’Amiens, autour de boissons, tartes et gâteaux des membres de la Cimade.
à 20h : projection du documentaire de » Welcome chez nous » d’Adrien Pinon (2017, documentaire, 52 mn)
Quand l’Etat a décidé de « fermer » la jungle de Calais, les migrants qui l’occupaient ont été répartis dans 450 CAO (Centre d’accueil et d’orientation), disséminés sur tout le territoire français. Serquigny, petit village de l’Eure (2003 habitants, 19 décès et 20 naissances l’année dernière) a été choisi pour accueillir 30 Afghans, qui ont été installés dans des HLM au cœur du village. A cette annonce, beaucoup d’habitants du village se sont laissés envahir par l’inquiétude, la colère, parfois. En face, Lionel Prévost, le maire du village, a appelé au calme. Petit à petit, devant la caméra, durant sept mois, villageois et afghans ont appris à se découvrir.
Le 23 novembre dès 19h
Rue du 8 Mai 1945, 80090 Amiens, France