Elles sont 100 millions dans le monde. La moitié (souvent oubliée !) des migrants qui se croisent sur la planète, du Sud vers le Nord, du Nord vers le Sud et surtout, pour une large majorité, du Sud vers le Sud.
Réfugiées ou étudiantes, célibataires ou mères de famille, femmes actives ou au foyer, pionnières traçant leur route ou s’adaptant face au destin… Sur le chemin de la migration ou dans leur pays d’accueil, en tant que femmes, elles se heurtent à des discriminations spécifiques. Mais au-delà, la diversité de leurs parcours bouleverse nos préjugés.
Pour déplacer le regard et considérer cet aspect encore trop méconnu du fait migratoire.
Bien sûr, il ne s’agit pas d’isoler les femmes en les séparant de la compréhension globale des migrations. Simplement, de voir les femmes migrantes telles qu’elles sont, d’autant plus déterminées que leur parcours migratoire a été éprouvant, d’autant plus fortes qu’elles sont confrontées à des politiques et des systèmes discriminants, et d’autant plus actives qu’elles doivent prouver davantage alors qu’elles sont souvent pourvoyeuses économiques de leur foyer (seules ou au même titre que leur conjoint). Analyser et comprendre ces enjeux nous permet de rendre hommage à ces femmes en migration et d’imaginer des façons de défendre, conjointement, les droits des femmes et ceux des étrangers.
*Enquête « Trajectoires et origines », INED–INSEE, 2011.
Téléchargez le Dossier de presse 2013
et le Petit guide pour conjuguer la migration au féminin :
Retrouvez les archives de nos programmations 2013 : CLIC.