Valence – C’est quoi le colonialisme aujourd’hui – Exposition
Cette expo, proposée par la FASTI, montre et explique 10 exemples de la politique coloniale française:
Le franc CFA, l’ accaparement des terres, les accords de partenariat économique etc…
La vie des femmes et des hommes des pays colonisés vaut-elle moins que la vie des femmes et des hommes des pays riches et colonisateurs ? Leur vie vaut-elle moins que la nôtre ?
Leurs vies valent moins que les nôtres : cette idée injuste et sans humanité est au centre du raisonnement de tous les pays colonisateurs, dans le passé et dans le présent. Tout simplement parce que lorsqu’un pays pense comme ça, il peut sans remords :
- prendre les terres des populations colonisées, les expulser, les affamer ;
- piller ses richesses naturelles (or, cuivre, cacao, pétrole etc.) ;
- transformer l’économie du colonisé au profit de l’économie du colon ;
- exploiter les travailleurs colonisés, en les maltraitant, les humiliant, dans les champs, les mines, les usines….
Aux siècles passés, la France colonisait les pays d’Afrique de l’Ouest, les pays du Maghreb, les pays d’Asie du Sud-est ; le Portugal, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie aussi ont possédé des colonies qui leur apportaient de l’espace, des richesses, et une main-d’œuvre pas chère.
Mais maintenant ? Beaucoup de colonies ont obtenu leur indépendance grâce aux longues luttes de leur population. Alors ? Il n’y a plus de colonialisme ? Les échanges de marchandises entre tous les pays sont-ils équilibrés, égaux ? Les travailleurs de tous les pays sont-ils bien traités, bien considérés ? L’égalité de tous et toutes est-elle partout ? On sait bien que non, qu’un long chemin reste à faire : cette exposition montre que le colonialisme, même transformé, n’est pas mort !
LEURS VIES VALENT AUTANT QUE LES NÔTRES ! Cette idée juste et égalitaire, c’est celle que défend la FASTI, Fédération des Associations de Solidarité avec Tous les Immigrés. C’est pourquoi la FASTI a rédigé les panneaux de cette exposition. Le but est de détailler et d’expliquer, avec des exemples concrets, les aspects du colonialisme aujourd’hui, et d’aider à lutter contre toutes les oppressions, coloniales, racistes, et sexistes, pour l’égalité de tous et de toutes !
L’expo sera visible au local de Solidarité et Langages, 19 rue Mozart :
-Lundi, Mardi, Jeudi : 9h-11h, 14h-16h
-Mercredi : 14h-19h
entrée libre
Solidarité et Langages - 19 rue MOZART - 26000 Valence